Nouvel-Envol | Services offerts
16371
page-template-default,page,page-id-16371,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-13.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

Services offerts

Orientation scolaire et professionnelle 

Sylvain Dorais, conseiller en information scolaire et professionnelle (CISEP), Nouvel-Envol
Cyndie Dubé, conseillère en orientation, les trois centres

 

La conseillère ou le conseiller en orientation scolaire et professionnelle pourra vous aider dans votre réflexion concernant la poursuite de vos études et obtenir diverses informations sur le monde scolaire et professionnel.

 

Il s’occupe notamment des programmes d’études (préalables scolaires, voies d’accès, endroits de formation), des cours à effectuer pour obtenir le diplôme d’études secondaires, du profil de formation personnalisé, du fonctionnement du centre et les possibilités d’études (temps plein, temps partiel, jour, soir), du test d’équivalence, du test de développement général, du test du general education development testing service et des démarches d’orientations.

Service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA)

Les services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA) répondent aux besoins d’information et de soutien des adultes de 16 ans et plus qui veulent faire le point sur leur situation actuelle avant d’entreprendre un projet personnel.

 

Nous pouvons vous aider si :

  • vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour un retour aux études
  • vous n’avez pas de diplôme d’études secondaires ni de diplôme d’études professionnelles et vous voulez connaître les possibilités qui s’offrent à vous
  • vous souhaitez faire analyser vos acquis scolaires et extrascolaires
  • vous désirez connaître les ressources disponibles sur le territoire qui peuvent vous aider dans la réalisation de vos projets.

 

Vous souhaitez rencontrer un conseiller pour analyser votre situation au niveau scolaire? Vous pouvez prendre en tout temps un rendez-vous avec un conseiller.

Réadaptation, psychoéducation et soutien pédagogique 

Marie Boulerice, agente de réadaptation au Nouvel-Envol et à Jean-XXIII
Stéphanie Leboeuf, psychoéducatrice au Nouvel-Envol et à la Nouvelle École
Mylène Cardinal, conseillère pédagogique 

 

Elles offrent des services éducatifs complémentaires tels que la prévention, l’évaluation et l’intervention spécialisées aux élèves à risque ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Leur rôle consiste essentiellement à accompagner l’élève dans son environnement scolaire afin de rechercher des moyens permettant de soutenir sa motivation.

 

Elles contribuent aussi à favoriser l’apprentissage de nouveaux comportements ou de nouvelles attitudes afin de faire face aux défis personnels ou pédagogiques. Leur mandat comprend non seulement l’établissement de moyens pour le soutien de l’élève en difficulté, mais aussi la sensibilisation du milieu scolaire sur les adaptations préconisées afin d’améliorer sa condition. Elles sont aussi appelées à collaborer avec l’ensemble de l’équipe-centre, ainsi qu’avec certains professionnels et partenaires extérieurs.